Ces chères disparues s'invitent à la Traversée de Paris - 1/3
Incontournable rendez-vous du début d’année, la Traversée de Paris hivernale sonne pour beaucoup d’entre nous le départ d’une nouvelle saison, de rencontre, d’échanges et de convivialité entre amis et un trop cours moment de partage avec l’ensemble du public qui admire lors de son passage ce superbe patrimoine roulant.
Après les femmes au volant, les départs en vacances, les années 70, l’équipe de Vincennes en Anciennes a pour personnaliser cette 18e édition, mis à l’honneur les marques, françaises ou étrangères, de voitures et de motos disparues. Des noms qui ont marqué l’histoire de la locomotion et qui, aujourd’hui, sont empreints de nostalgie : AJS, Alvis, Amilcar, De Dion Bouton, Delage, Delahaye, Dollar, Facel Vega, Gnome et Rhone, Motobécane, Pontiac, Rosengart, Simca, Studebaker, Terrot, Turcat-Mery, Le Zèbre, Zündapp... Certaines incarnent l’élégance et le luxe, d’autres le progrès technique ou encore la démocratisation de l’automobile.
Quel que soit leur pays d’origine ou les époques, les raisons pour lesquelles ces marques n’ont pas survécu sont multiples : rupture entre les fondateurs, conflits mondiaux, crise économique, faillite de l’entreprise, absence d’acier suite aux guerres, véhicule inadapté au monde qui l’entoure, choc pétrolier, remaniement au sein des constructeurs, échec commercial...
Comme par miracle, certains modèles ont traversé le temps, bichonnés par leurs propriétaires, ultime témoignage d’une époque révolue. D’autres sont réapparues au XXIe siècle : Alpine, Bugatti, Matra en sont de beaux exemples.
Parmi tous les véhicules présents à la Traversée de Paris (environ 700) et malgré la pluie qui nous a accompagné une bonne partie de la matinée, il m’a été notamment possible d’admirer sur ce parcours Art Déco, quelques Facel Vega, Hotchkiss, Panhard, Jeep Willys, Mathis... Bonne visite...
Cet éditorial du 13/01/18, a été mis à jour le 21/10/18
Le site de l'organisateur : http://www.vincennesenanciennes.com