Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

34e Festival Automobile International
12e Exposition Concept-cars et Design Automobile - 1/2

Depuis sa création, l’automobile n’a eu de cesse que de ce réinventé, et c’est certainement au travers des concept-cars issus de l’imagination débordante des designers que cela se voit le mieux !
Celui qui est passionné ou simplement curieux des orientations que va prendre l’automobile, se doit de faire un pèlerinage à cette exposition dédiée aux Concept-cars et Design Automobile. Pendant 4 jours, il est possible de confronter visuellement, dans un espace confortable, les identités affirmées d’une quinzaine de concepts innovants et souvent très futuristes.
C’est avec un crayon à la mine de bois, que le styliste Harley J. Earl a donné vie en 1938 au « premier concept-car - la Buick Y-Job ». Aujourd’hui, les designers se sont dotés de nouveaux outils, comme vous pourrez le découvrir lors de l’expo avec les écoles de design représentées, la réalité augmentée, les maquettes et la création en impression 3D de Takumi Yamamoto.
Cette exposition unique, se tient à l’Hôtel National des Invalides jusqu’au 3 février 2019 dans le cadre du 34e Festival Automobile International. Et pour ceux qui n'auraient pas la chance de se rendre sur place les voici en images...

Le site de l'organisateur : https://www.festivalautomobile.com/

Concept-cars,
1 - Après délibération, le jury du 34ème édition du Festival Automobile International, a décerné le Grand Prix du Plus Beau Concept Car à la Peugeot E-Legend Concept.
Festival-Automobile-International
2 - Peugeot E-Legend Concept présentée au Mondial de Paris, est la vision de la marque au Lion activement tournée vers un avenir optimiste et ultra désirable. Peugeot E-Legend Concept magnifie l’ADN de la marque en mariant son héritage avec des technologies les plus en pointe dans l’univers automobile. Le choix de la silhouette d’un Coupé pour un véhicule autonome magnifie les expériences de conduite en employant des codes très modernes, un gabarit et des proportions tout à fait réalistes et pragmatiques. L’émergence des nouvelles plateformes électriques ouvre le champ des possibles aux designers en supprimant les contraintes techniques liées à la propulsion thermique.
Concept-cars,
3 - Le Concept propose une vision optimiste du futur avec une propulsion 100% électrique et une conduite autonome ou manuelle, qui s’inscrit pleinement dans le plaisir de conduite cher à la marque Peugeot.
Festival
4 - Le Grand Prix « Creativ’ Experience » a été décerné aux Concepts Renault EZ-Go, EZ-Pro et EZ-Ultimo.
Ce prix récompense une initiative innovante dans le domaine de l’informatique et de la connectivité pour l’information et le divertissement.
Festival
5 - Concept Renault EZ-Ultimo.
Présentée à Paris en octobre 2018. Dans la grande tradition des voitures de rêve des années 1950 : un vaisseau utopique dans la forme et le traitement des surfaces, mais aussi dans son usage. Direction du design : Laurens van den Acker / Motorisation électrique.
Festival
6 - L'EZ-Ultimo est une limousine sans chauffeur dont l’habitacle est habillé de noyer, de velours, de cuir et de marbre, en références à l’architecture haussmannienne.
Festival-Automobile-International,
7 - Sur le podium du Grand Prix « Creativ’ Experience », il y avait l' Audi PB 18 E-Tron , le Volvo 360C et le Mercedes-Benz Maybach Vision Ultimate Luxury.
Lors du salon « Auto China 2018 », Mercedes-Benz a présenté à Pekin la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury. « Notre concept fusionne l’ADN d’un SUV et celui d’une limousine pour donner naissance à un SUV tricorps ultramoderne », poursuit M. Wagener. « En misant sur la pureté et le raffi nement à l’état pur, nous avons créé un véhicule intemporel qui souligne le positionnement de Mercedes-Maybach comme marque de luxe par excellence ».
Festival-Automobile-International,
8 - Sur la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, le grand confort intérieur, la position d’assise haute, le design élégant et les matériaux haut de gamme hissent le luxe à un niveau inédit particulièrement aux places arrières. Le véhicule est l’incarnation des valeurs emblématiques de Mercedes-Maybach : le savoir faire traditionnel, l’exclusivité et la personnalisation.
Festival-Automobile-International,
9 -
Festival
10 - A l’extérieur, les surfaces lisses et tendues associées aux arêtes vives renvoient une image à la fois élégante et sportive. L’imposante calandre chromée à barrettes verticales, qui évoque un costume à fi nes rayures, confère à l’avant un style très marqué. Associée aux phares avant plats à trois blocs optiques, la calandre rend l’avant particulièrement présent et souligne l’appartenance à la marque. Les prises d’air grand format et la prise d’air horizontale mettent en valeur elles, la sportivité d’une limousine aux gènes de SUV. A l’arrière, les feux en trois parties reprennent le motif des phares avant. Au-dessus, on trouve une lunette arrière présentant un design à fractionnement vertical. Une autre caractéristique notable est constituée par la protection anti-encastrement stylisée et par le look diff useur, où l’on retrouve le motif typique de Maybach présent à l’avant.
La Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury est équipée de quatre moteurs électriques synchrones compacts à aimant permanent et d’une transmission intégrale et dont la répartition est variable. La puissance s’élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate logée dans le soubassement off re une capacité utile d’environ 80 kWh et une autonomie de plus de 500 kilomètres selon le cycle NEDC (ou plus de 200 miles selon le cycle EPA). Sa vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h.
Festival
11 - Le Concept Vision EQ Silver Arrow de Mercedes-Benz a remporté le Grand Prix de la Futuristic Sport Car.
Introduit depuis maintenant deux ans, ce prix récompense les recherches eff ectuées par un constructeur et par ses équipes d’ingénieurs et de designers sur la mobilité du futur. Cette sélection regroupe les concept cars à tendance résolument sportive.
Festival
12 - Présentée à Pebble Beach, août 2018. Hommage à la Mercedes-Benz W125 de record créée en 1937. Carrosserie fuselée, délirante par ses dimensions et la taille des roues de 24 et 26 pouces ! Direction de design : Gorden Wagener / Motorisation électrique de 738 ch.
Festival
13 - Le cockpit monoplace reprend les codes traditionnels : cuir, aluminium brossé et Alcantara.
Festival
14 - La EQ Silver Arrow est à regarder comme une « dream car » des années 1950.
Festival
15 - La créatrice de mode Chantal Thomass qui est Vice-Présidente du Jury a un regard éclairé sur le design automobile.
Festival
16 - Le Grand Prix de La Plus Belle Supercar est revenu a la nouvelle Ferrari Monza SP1, créée par Ferrari Design sous la direction de Flavio Manzoni, a été dévoilée à l’occasion du « Capital Market’s Day » à Maranello et en tant que première mondiale au Salon de l’automobile de Paris en septembre 2018. Cette édition limitée basée sur le moteur V12, également disponible dans une version deux places (Monza SP2), est la première d’un nouveau segment appelé « Icona » et s’inspire des Ferrari les plus évocatrices des années 1950, dotées de la technologie la plus avancée et du pur design.
Festival
17 - Destiné aux clients et collectionneurs assidus, le Monza SP1 fait référence aux emblématiques barchettas Ferrari des années précédentes, notamment 1948 avec la 166 MM, qui avait à l’origine inspiré le nom de « barchetta », ainsi que les 750 Monza et 860 Monza. Conçus dans le seul but de gagner, ces modèles sans compromis ont contribué à la construction de la légende Ferrari dans les années 1950 en remportant de nombreuses victoires dans le championnat du monde des voitures de sport. Malgré ces racines, les nouveaux Monza SP-1 et SP-2 ont été conçus selon une nouvelle projection imaginative séduisante et équipés du moteur le plus puissant jamais construit par Maranello, capables de fournir 810 cv avec un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
Festival
18 - La barchetta Ferrari est proposée au choix en version monoplace (SP1) ou biplace (SP2).
Direction du design : Flavio Manzoni.
Festival
19 - Ferrari SP38 et Aston Martin Vantage.
Festival
20 - Cette berlinette établie sur la base d’une 488 GTB est un modèle unique réalisé dans le cadre du programme One-Off dédié aux carrosseries spéciales et aux séries limitées pour les clients les plus exigeants. La Ferrari SP38 a fait ses débuts au printemps dernier dans le cadre du Concours d’élégance de la Villa d’Este.
Festival
21 - New Aston Martin Vantage, une voiture de sport pur-sang.
Le coeur de la Vantage est un V8 de 4 litres bi-turbo d’origine AMG. Placé bas et aussi loin que possible dans le châssis pour un centre de gravité optimal et une répartition parfaite du poids à 50/50 ce moteur haute performance développe 510 CV à 6000 tr/min et 685 Nm à partir de 2000-5000 tr/min. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 314 km/h, cette voiture bénéficie d’une suite sophistiquée de systèmes électroniques intégrés pour garantir un maximum de contrôle et de plaisir du conducteur.
Festival
22 - En plus des concept-car et supercars, le FAI accueille des écoles de Design pour faire connaître ce secteur d'activité et encourager les nouvelles vocations.
Festival
23 - En 2019, Icona nous montre les secrets de l’étude Nucleus, un imposant monospace autonome, novateur par le traitement asymétrique de son cockpit, associant verres transparent et semi-transparent.
Grâce à ses proportions inhabituelles, Nucleus offre un espace de vie remarquable.
Festival
24 - « A portrait of db »
Ceci est un portrait. Un peintre s’exprime avec de l’huile, de l’acrylique, de la peinture à l’eau... Un sculpteur s’exprime par le bois, la glaise, le métal... Takumi s’exprime par les « automobiles ».
Festival
25 - David Bowie Car and Takumi Yamamoto.
Takumi Yamamoto, fan de David Bowie depuis son enfance, a toujours cherché à réaliser une oeuvre en l’honneur de son idole. « 1997, j’étais dans ma chambre, je me souviens qu’il y avait, sur les murs, un poster qui jouait avec la dernière lettre de David « d » et « b » la première de Bowie. Ce « db » ressemblait à un blason automobile. C’est alors que je me suis dit : je vais lui dessiner une voiture ».
En décembre 2015, Takumi décide de lancer sa propre société. La première chose qu’il veut alors réaliser : accomplir son rêve d’enfant en dessinant une voiture pour Bowie. Malheureusement, le 10 janvier suivant, David meurt. L’accomplissement de ce rêve devient impossible. Après quelques semaines de deuil, le designer réalise que s’il n’est plus possible de faire quoi que ce soit avec lui, il est encore possible de le faire pour lui, à titre d’hommage. C’est la naissance du projet « a portrait of db ».
Remonter