Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

5e Interclassics Brussels, Bentley, 100 ans extraordinaire - 2/3

Pour célébrer dignement le centième anniversaire de Bentley, l’InterClassics Brussels a réunis une collection exceptionnelle de pièces maîtresses créées au cours de ce siècle par la firme britannique, comportant la première et la dernière voiture élaborée sous Walter Owen Bentley...

Salon
26 - Dans cette exposition rétrospective, les visiteurs ont pu admirer la Bentley 3 Litre Harrison 2 Seater (1921), la première de cordée !
Salon
27 - L’imposante Bentley 8 Litre a été construit par H.J. Mulliner en 1930. Cette voiture était le véhicule personnel de W.O. Bentley, et la dernière voiture conçue sous son autorité. Le 8 litres était le plus gros moteur de toutes les voitures du Royaume-Uni à l’époque, avec une puissance maximale comprise entre 200 et 230 ch.
Salon
28 - Bentley Exp #2.
La Bentley la plus importante de l’histoire, ce Sports Tourer 2 places de 3 litres, est la plus ancienne Bentley à avoir survécu ainsi que la première à avoir participé à des courses et remporté une victoire. « Celle par qui tout a commencé. » La 3 litres a été saluée comme une voiture qui alliait maniabilité dans le trafic et vitesse exceptionnelle sur route.
Salon
29 - W.O. Bentley a créé les châssis expérimentaux #1 et #2 en 1919 et 1920. L’exemplaire #2 a participé à de nombreux essais et courses pour l’entreprise en 1921 et 1922. Onze victoires et sept deuxièmes places. La voiture a connu un grand succès lors des courses et des compétitions, devenant une légende lorsque John Duff et Frank Clément ont remporté, après avoir bouclé 120 tours, la victoire au Mans en 1924.
Salon
30 - L'expo « Un siècle de Bentley : 100 années extraordinaires » a rassemblé huit voitures qui ont marqué l'histoire de la marque anglaise. En 1919, Walter Owen Bentley a créé une entreprise ayant un simple but : construire « une voiture rapide et de qualité, la meilleure de sa catégorie ». Ce principe directeur est resté le moteur de Bentley. La première voiture de la marque a été dévoilée en octobre 1919 au London Motor Show. Ce lancement a poussé Bentley à aller plus loin, jusqu'à devenir un acteur essentiel du secteur des véhicules de luxe dans le monde entier.
Salon
31 - Le Capitaine Woolf Barnato, président de Bentley Motors Ltd, a demandé à Amherst Villiers de concevoir un compresseur pour le moteur Bentley de 4,5 litres à 4 cylindres et 16 soupapes. Environ 55 Bentley « Blower » ont été produites, dont peut-être 40 seulement existent encore. Cette Bentley « Blower » a été équipée d'une élégante carrosserie Gurney Nutting et livrée au Capitaine Woolf Barnato en juillet 1930. Intéressant à noter : W.O. Bentley n'était pas fan de la Bentley « Blower ». Le fondateur de Bentley préférait les plus gros moteurs à aspiration naturelle comme le Speed 6 de 6,5 litres six cylindres et le Speed 8 de 8 litres. La voiture est prêtée par Bentley Heritage UK.
Salon
32 - Bentley Mark V (1940).
La carrière de cette berline de luxe créée pour remplacer la Derby Bentley de 4 ¼ litres, a été écourtée avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondial. La Bentley Mark V de la collection Bentley Heritage UK est l’un des sept qui subsistent dans le monde, sur la douzaine construite.
Salon
33 - Bentley a créé avec la R-Type Continental (1953) la voiture 4 places la plus rapide au monde, mais aussi la plus chère de l'époque. 208 châssis ont été commercialisés entre 1952 et 1955, la majorité ont été carrossés par H.J. Mulliner dans le style coupé fastback, suivant le dessin de Stanley Watts.
Salon
34 - Bentley S1 Continental Flying Spur.
En 1957, la demande croissante pour une voiture avec les mêmes caractéristiques de grand tourisme que les Continental R Type et S1, mais avec plus d’espace pour les passagers et les bagages, a donné naissance à la S1 Continental Flying Spur. Cette voiture, un modèle de 1958 avec le moteur de 4,9 litres à six cylindres en ligne, est l’une des 217 carrosseries construites par H.J. Mulliner.
Salon
35 - Bentley Exp/speed 8 #7.
Après 68 ans d’absence au Mans, Bentley a repris la course en 2001. En 2003, la Bentley #7 a démarré de la pole position et les deux voitures engagées ont mené pendant quasiment toute l’épreuve. Après 377 tours, la Bentley #7 pilotée par Tom Kristensen, Guy Smith et Rinaldo Capello a franchi le drapeau à damier, suivie par la Bentley #8 pilotée par Mark Blundell, David Brabham et Johnny Herbert.
Salon
36 -
Salon
37 -
Salon
38 - L'Autoworld Museum de Bruxelles qui rassemble une impressionnante collection de véhicules, présenté au Salon Interclassic sa prochaine exposition temporaire « So British Cars & Lifestyle ».
Salon
39 - Au-delà des podiums officiels, en cheminant dans les larges allées des quatre halls du Salon, on pouvait retrouver chez les exposants des voitures des deux thèmes de cette 5e édition, notamment des Bentley, ici deux 3 Litre carrossées par Vanden Plas.
Salon
40 - Bentley 3 Litre (1924).
Salon
41 - Bentley-Royce V12 Special (1937).
Salon
42 - Bentley 3.5 Litre Sport (1934).
Salon
43 -
Salon
44 - Bentley MK VI Special « Justine ».
Salon
45 - Elle est équipé d'un curieux coffret de voyage !
Salon
46 - Bentley S2 Drophead coupé.
Salon
47 -
Salon
48 - Quelques artistes ont profité du Salon Interclassics pour mettre en avant leurs coups de pinceau, comme Maxime Willemsen.
Salon
49 - Bastian Söllner qui travail au couteau, était aussi à l'oeuvre.
Salon
50 - Alors que Fries Reyntjens apportait les dernières touches à son tableau.
Remonter