Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

Autoworld, 100e Anniversaire Zagato - 1/2

Pour la commémoration du centième anniversaire de la marque Zagato, le Musée Autoworld de Bruxelles, a réuni quelques créations marquées d’un Z qui ont écrit l’histoire de l’industrie automobile internationale. En 1919, profitant d'une conjoncture économique prospère, le jeune Ugo Zagato (1890 - 1968) quitte l’entreprise de construction aéronautique Pomillio, ou il s’est familiarisé avec les structures légères, pour créer dans la banlieue de Milan son propre atelier artisanal de réparation d’automobile et d’avion. Très vite, en adoptant des techniques innovantes issues de l’aéronautique, ses préparations se font remarquer en compétition par les « gentlemen drivers ». Il noue des relations prolifiques avec Alfa Rome, puis collabore avec Ferrari, Lancia, Isotta Fraschini, Maseratti, Fiat, Bentley, Aston Martin, Porsche... Du reste, cette liste est loin d'être exhaustive, car ses fils Elio (1921 - 2009) et Gianni, ainsi que son petit-fils Andrea, ont poursuivi son œuvre, une belle histoire de famille qui rend hommage à son fondateur !

Le site de l'organisateur : https://www.autoworld.be

Autoworld,
1 -
Autoworld,
2 -
Autoworld,
3 - Cette Alfa Romeo 6C1750 Gran Sport Zagato 5e série de 1932, qui faisait partie des voitures de sport les plus brillantes de son époque, a été livrée à Angelo Parodi, le cofondateur de l'entreprise Moto Guzzi.
Autoworld,
4 - A son volant, Angelo Parodi a participé deux années de suite aux Mille Miglia.
Musee
5 - En 1930, les tifosis exultent, malgré la grande crise économique venue des Etats-Unis, l'Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport imaginée par Vittorio Jano et bonifiée par Ugo Zagato, raflent les quatre premières places des Mille Miglia. C'est Tazio Giorgio Nuvolari et Battista Guidotti qui seront les premiers à franchir la ligne d'arrivée de cette 4e édition.
Autoworld,
6 - Basée sur la Giulietta, l'Alfa Romeo Sprint Zagato (SZ) « Tonda » (1960) a fait le bonheur de nombreux pilotes privés. Le dessin est typique des créations des ateliers Zagato et affiche une forte personnalité novatrice.
Autoworld,
7 - Dans les années soixante, l'aérodynamique s'empare des voitures destinées à la compétition et comme les souffleries n'étaient pas très rependue, les solutions passaient par des essais qui se faisaient sur route avec une voiture grandeur nature. L'arrière « Coda Tonda » (queue ronde en italien) a été appliqué à la première série de Giulietta Sprint signée Zagato, tandis que la seconde a un arrière « Coda Tronca » (queue tronquée).
Autoworld,
8 - C'est le jeune styliste Ercole Spada (présent de 1960 à 1969 cez Zagato), qui a mis en œuvre avec le soutien d'Elio Zagato, les recherches sur l’aérodynamique du professeur Wunibald Kamm sur l'Alfa Romeo Giulia TZ, pour Tubolar Zagato (1963).
Autoworld,
9 - L’arrière tronqué, de l'Alfa Romeo TZ est connu sous l’appellation « Coda Tronca ».
Autoworld,
10 - La fabrication de la Giulia TZ était complexe, la firme Ambrosini spécialisée dans la fabrication aéronautique, produisait fabriquait la plate-forme, la Carrozzeria Zagato le châssis en tubes d'acier de petit diamètre, dessiné par Edo Mazori, et formé la carrosserie en aluminium au marteau. Enfin, le service compétition d'Alfa, Autodelta, achevé la construction et l'essai de cette voiture. La TZ fût produite à plus de cent exemplaires entre 1963 et 1965.
Autoworld,
11 - Alfa Romeo GT 1300 Junior (1971).
ZAGATO
12 - Plusieurs modèles ont pris pour base de départ la plate-forme et la mécanique de la Giulia qui a été lancée en 1964, notamment la GT 1300 Junior Z. Elle est apparut au Salon de Turin 1969 et produite jusqu'en 1972.
Autoworld,
13 -
Autoworld,
14 -
Autoworld,
15 - Alfa Romeo SZ Monstro (1992).
En 1989, Andrea Zagato dévoile au Salon de Genève, pour les 70 ans de la firme, l'Experimental Sport 3000 (son nom initial ES-30). Le coupé voulu par Vittorio Ghidella pour relancer l'image sportive d'Alfa Romeo, est l'une des premières voitures dont la carrosserie a été modélisée par ordinateur et réalisée en résine (Modar et fibre de carbone).
Autoworld,Alfa
16 -
Autoworld,
17 - Ce modèle sportif aux lignes audacieuses n'a été produit qu'à 1036 exemplaires en 1990 et 1991.
ZAGATO
18 -
Autoworld,
19 - L'Autoworld ne se contente pas de faire des expositions temporaires autour de thèmes spécifiques, c'est avant tout un espace qui vous propose avec plus de 300 véhicules, carrosses et motos de retracer l'Histoire de l'Automobile sur plus d'un siècle. Parmi les voitures emblématiques de chaque époque qui permettent de suivre l'évotion du design automobile, nous avons cette retrouvé cette Alfa Romeo 2600 Sprint Zagato, qui est dans le thème de l'exposition temporaire.
Autoworld,
20 - L'Alfa Romeo 2600 SZ, dessinée par Ercole Spada, fut produite entre 1965 et 1967 à seulement cent cinq exemplaire.
Autoworld,
21 -
Remonter