Autoworld, 100e Anniversaire Zagato - 2/2
Cet éditorial a été publié le 28/11/19




Le prototype de la Flavia Sport Z fut dévoilé au Salon de Genève 1962, puis au Salon de Turin dans sa forme définitive. La Flavia Sport Zagato s'illustra entre autres au Rallye Monte-Carlo, dans la course de côte du Mont Ventoux ou encore au Tour de France Auto 1964 avec Marie-Claude Beaumont et Claudine Bouchet.

La plus élégante mais aussi la plus sportive de la gamme Flaminia est le coupé Z lancé en 1958, cette première version était pourvus de carénage de phare en Plexiglas. 599 Flaminia avec quatre motorisation différente ont été produite entre 1958 et 1967.






L’Abarth 750 GT Zagato a été présentée pour la première fois au Salon de Geneève au printemps 1956. Peu après, une 750-Abarth-Zagato arriva en deuxième position de sa catégorie dans la course Mille Miglia. Ce fut le début d’une grande histoire à succès : de plus en plus de particuliers voulaient posséder un tel bolide de course.

Fin des années 80, la filiale Autech du constructeur japonais Nissan, confit à Zagato la production d'une petite série de coupé, son nom est inspiré du Passo dello Stelvio situé dans les Alpes italiennes.










